You met me at a very strange time in my life. Fight Club

Je suis né en 1972 aux environs de Paris.

De 76 à 78, j’ai vécu avec mes parents en Algérie, à Boumerdes, à 40 kilomètres d’Alger. Je précise ça, parce que c’est vachement important, les endroits où vous passez votre enfance. Quand vous avez cinq ans, l’Algérie c’est surtout du sable et des fennecs, des villes perdues dans le désert. Fact : les amis de mes parents étaient de vagues coopérants post-soixante-huitards. Le matin, j’allais à l’école. L’après-midi, j’allais à la plage.


Il y a quelques années, j’ai revu ma salle de classe à la télé. Des types avaient mis quarante personnes dedans, et les avaient massacrées à la hache. Je dis "des types", mais je ne sais même pas de qui je parle. Des hommes du GIA, je suppose. A de rares exceptions près, ma culture géopolitique ressemble un peu au désert où j’ai vécu.


Après le bac, j’ai eu un prof de littérature anglo-saxonne extra, un vrai malade, qui avait été cothurne de Bill Clinton et s’était barré des E.U. quand la guerre du Vietnam avait commencé, en se faisant passer pour homosexuel. Ce type, il m’a fait découvrir Don De Lillo et Joyce Carroll Oates, je l’adorais. Le truc con, c’est que je ne me souviens même plus de son nom. A la fin de l’année, j’ai fait une dissertation en anglais sur The Dead de Joyce, j’ai eu 19/20, c’est la seule note qui émerge de toute ma scolarité. A l’époque, mes auteurs préférés étaient John Fante et Bret Easton Ellis. A part Mon chien stupide et American Psycho, j’ai lu (et aimé) Le Maître des Illusions de Donna Tartt, Guerre et Paix de Tolstoï, Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes, de Robert Pirsig.



Quelques moments intéressants :
       - Eté 90 à Philadelphie. Je viens de découvrir les Pixies. Je m’achète la cassettede Doolittle juste avant de partir. Je suis bloqué pour un mois dans une famille middle class de banlieue, et cette cassette est ma seule amie. Evidemment, les gens chez qui j’habite n’ont jamais entendu parler des Pixies.
        - Automne 95. Je suis objecteur de conscience au Secours Populaire et je fais des piges pour Casus Belli. C’est là-bas que je tombe sur Stéphane Marsan. A l’époque, il est très occupé à tomber amoureux et à monter les éditions Mnémos. Rétrospectivement, on peut dire que cette rencontre a changé ma vie. Ce qui implique une vision assez romantique de la vie en général.
       - Eté 2001. Je me marie avec Katia. La meilleure chose qui me soit jamais arrivé.


Amour.
Courage.
Folie.